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30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 17:06

A gauche sur le plan daté de 1936 ci-dessous, elle est appelée "Voie ferrée de Somain à Tourcoing" mais n'était plus utilisée pour transporter des voyageurs lorsque nous sommes venus habiter dans notre nouveau logement de La Mousserie en 1954.

2010-06-30 Plan Sapin-vert 1936

J'y ai vu passer de nombreux et longs convois de wagons, venant de Tourcoing, qui alimentaient en matières premières et combustibles d'alors les nombreuses industries locales, surtout dédiées au textile. D'autres repartaient en sens contraire avec les produits manufacturés.

Avec la densité du trafic routier actuel, je n'ose imaginer les files d'attente des automobles qui attendraient au passage à niveau rues du Sapin-vert - des Patriotes et à celui du boulevard de la Liberté si malencontreusement appelé "Route de la laine" depuis sa prolongation vers la Belgique. Je me souviens avoir attendu bien souvent plusieurs minutes en comptant les wagons, puisque ces convois ne roulaient pas vite.

Outre ces deux passages à niveau de part et d'autre de La Mousserie, nous avions la possibilité de franchir cette voie ferrée, à pied ou en deux roues, au bout de la rue Berlioz (flèche plan ci-dessous).

3010-06-30 Plan Ouest-Wattrelosien 

A l'époque il fallait franchir deux portillons que d'aucuns, comme moi, essayaient de passer en vélo sans mettre pied à terre. S'il fallait tirer le premier en faisant un peu d'équilibre, il suffisait de donner un bon coup avec le pneu de la roue avant pour ouvrir l'autre et passer avant qu'il ne se rabatte. Ca ne marchait pas à chaque fois, et c'était alors plus que les pieds que nous déposions brutalement sur le sol.

L'érosion du temps, l'absence de maintenance de la voie ferrée, la végation ont peu à peu détérioré ce passage, mais j'ignore ce que sont devenus les deux portillons. Si les piétons pouvaient encore passer assez facilement, il en était tout autre pour les personnes à mobilité réduite mais également pour les mères de familles avec des voitures d'enfant, comme cela a pu être constaté lors des récentes différentes visites de quartiers, dont celle de mai !

Au mois d'avril c'était encore le parcours du combattant pour beaucoup de mères de famille pour passer d'un côté à l'autre de cette voie ferrée.

2010-06-30 2010-04-23 Visite quartier avec Patrice-Marti (2 

Cependant, représentés par l"A.C.R.O.W.", des habitants ont rapidement pu faire admettre, aux élus de la Ville de Wattrelos concernés, la nécessité d'améliorer ce cheminement !

Ce ne fut toutefois pas le matériau adéquat qui était étalé, rendant ainsi encore plus pénible la progression.

2010-06-30 2010-05-06 Berlioz gravats V-F (2)

Retour à la case départ pour réaliser ce qui avait été prévu, et ce fut fait.

2010-06-30 2010-06-06 Passage fini voie-ferre Berlioz (1)

Cependant, l'érosion, les deux roues motorisés, les passages fréquents auraient très rapidement rendu ce cheminement cahoteux, d'où la pose de matéraux enrobés que le commun des mortels appelle "goudron", comme il est indiqué dans des Eléments de réponses ! .

Toutefois, la pose de ces enrobés n'a pu être réalisé en temps voulu pour cause de problèmes de chantier, mais ce midi j'ai pu constater que c'était en cours.

2010-06-30 Passage voie-ferree enrobes (1)

Même Patrick, qui travaille au cimetière, semble ravi de pouvoir tenir son guidon que d'une main. 2010-06-30 Passage voie-ferree enrobes (2)

C'est également Patrick qui m'a dit que les ouvriers avaient stocké leur matériel au cimetière afin de terminer cet après-midi, puisque, vu de l'autre côté, ...

2010-06-30 Passage voie-ferree enrobes (3)

La Ville de Wattrelos a intégré ce passage à son programme de voirie.

D'aucuns disent pourtant que les démarches entreprises par l"A.C.R.O.W." ça ne sert à rien, alors que pour d'autres mes propos ne sont pas assez constructifs pour être rapportés.

Patrick : Président de l"A.C.R.O.W." résidant de l'Ouest Wattrelosien

 

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