Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 12:00

Je suis parfois (souvent ?) étonné, et même sidéré, à la lecture de certains propos de wattrelosiens, relatés par les médias ou sur Internet, concernant les services de la Ville de Wattrelos.


Etonné parce que les faits relatés contredisent souvent ce que je contaste, même si tout n'est pas parfait et ne le sera jamais.


Sidéré parce que les propos de ces wattrelosiens, qui ne sont pas toujours des usagers coutumiers des lieux, émanent  de constats progammés  et réalisés seulement une ou deux fois par an à un moment bien précis.


Ainsi, si j'avais remarqué quelques jours auparavant les panneaux interdisant le stationnenment rue des écoles, ce n'est que le jour dit, en allant faire des courses dans les commerces du quartier, que je repérais la fourgonnette de la Brigade d'Intervention de Proximité (B.I.P.) garée à l'embranchement de la rue des Ecoles et du Sapin-vert.

 

2011-06-08 Balayeuse rue-des-Ecoles (11)

 

Je cherchais alors autour de moi les deux sympathiques compères de cette "B.I.P.", et c'est leur tenue de couleur orange qui me permettait de les repérer au bout de la rue des Ecoles (voir flèche ci-dessus).


Je décidais alors de dévier ma route pour aller à leur rencontre afin de les saluer comme je le fais bien souvent, une des précédentes fois étant justement à cet emplacement (voir ci-dessous).

 

2011-02-22_B-I-P_Police-encombrants_rue-des-ecoles.jpg

Ce jour là, le responsable de la maintenance était avec eux pour attendre la Police Municipale, qui ne tardait pas à arriver, afin de relever les cordonnées d'un wattrelosien trouvées dans ce tas d"encombrants", mais habitant un autre quartier de la commune . Alors, si d'aucuns déclarent que les cadres des services de la Ville de Wattrelos ne vont pas sur le terrain, je peux attester que j'en rencontre fortuitement lors de mes déplacements habituels d'habitant du quartier.

 

Pour en revenir au sujet de cet article, apercevant des travaux en cours chez un riverain de la rue des écoles, membre du Comité de quartier auteur de publications de presse souvent contestataires, je demandais à le voir pour lui signaler que la camionnette des ouvriers intervenant chez lui était en stationnement interdit et gênait ainsi le travail des services municipaux (voir flèche à l'arrière-plan ci-dessous) car ...

 

2011-06-08 Balayeuse rue-des-Ecoles (12)

 

... après un premier passage de la balayeuse pour "dégrossir", les deux agents de la "B.I.P." nettoient manuellement les caniveaux en faisant un cordon des résidus (voir flèche à l'avant-plan ci-dessus) que la balayeuse ramasse ensuite. La camionnette est restée où elle était, de même que les voitures ci-dessus, et certainement les résidus aussi, car la balayeuse n'aura pas su passer entre et surtout sous les véhicules.

 

Ce qui est relaté ci-dessus sont des constats spontanés fait fortuitement, mais d'autres doivent certainement l'être par des usagers habituels des lieux qui ne programment pas plusieurs semaines auparavant leurs déplacements à une date et heure bien précises.

 

De même, c'est lors de mes déplacements de chaque jour que des constats de comportements inciviques sont faits ...

 

2011-06-04 Voitures passage-pietons Jean-Zay

 

... parfois même sans respect d'autrui comme c'est le cas pour la conductrice ci-dessous qui garait son véhicule, on peut le dire, n'importe comment, alors que je progressais sur ce trottoir (voir flèche ci-dessous).

 

2011-06-08 Voiture travers trottoir

 

Je signalais alors à cette "professionnelle" de la santé, que je connais par son emploi,  qu'elle pouvait garer son véhicule comme celui derrière le sien afin de laisser un passage suffisant pour les piétons (voir seconde flèche).

 

"Oui, mais si quelqu'un se gare à côté je ne saurai plus ouvir ma portière !

Et puis je n'en ai que pour cinq minutes !"

 

Je n'avais pas le temps d'attendre cinq minutes et suis donc passé sur la chaussée, mais il ne m'a fallu que quelques secondes pour sortir mon appareil et prendre la photo ci-dessus.

 

Patrick : piéton résidant de l'Ouest Wattrelosien

 

Partager cet article
Repost0

commentaires