Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 15:33

2010-07-27_N-E_Gens_du_voyage_Foirefouille.jpg

Je prends connaissance de l'article de Nord Éclair ci-dessus sur les "Gens du voyage" installés sur le parking Foirefouille dans l'Ouest Wattrelosien alors que, au nom de l"A.C.R.O.W.", je venais d'avoir un échange de mails avec le responsable local de Vilogia  sur la maintenance de la propreté des espaces publics du parc immobilier de ce bailleur social.

Piéton, je passe souvent près de ce terrain et c'est peu après leur arrivée qu'une camionnette faisait marche arrière devant moi. Arrivée à ma hauteur, le jeune homme passager s'est excusé d'avoir, par cette manœuvre, interrompu ma progression : je connais beaucoup de résidants de l'Ouest Wattrelosien  qui ont beaucoup moins de civisme et de politesse que ce jeune homme de la communauté des "Gens du voyage".

D'autre part, j'ai été surpris agréablement de l'installation de ce camp improvisé, la rigueur militaire n'aurait pas mieux fait aligner ces caravanes uniformes jusque dans leur auvent fixé avec des chaînes.

Hier matin, c'est en passant en bus près d'un de ces campements installé à la limite de Tourcoing, que j'ai aperçu un homme sortir d'une caravane et aller mettre ce qu'il avait à la main dans l'un des trois sacs poubelle posés sur le trottoir  : je connais beaucoup de résidants de l'Ouest Wattrelosien qui se débarrassent de ce qu'ils ont en main là où ils se trouvent, surtout si ce n'est pas devant chez eux.

Même si ces installations restent, somme toute, hors la Loi, il m'arrive parfois de rêver que je pourrai avoir de tels voisins respectant la propreté de leur cadre de vie qui est aussi celui des autres.


Près de chez moi, un voisin dépose ses sacs de tonte de gazon sur la pelouse publique afin que les services de la Ville les ramasse. Je ne vais m'étendre plus sur notre conversation à laquelle j'ai mis fin lorsque, alors que je lui disais que la Ville de Wattrelos n'a pas à ramasser ses déchets végétaux d'autant plus  qu'elle met une benne verte à sa disposition pour les déposer, puisqu'il a une voiture, il m'a répondu  :

"Ce ne sont pas des végétaux, c'est de l'herbe !"

"Bonsoir Monsieur, je vais me coucher !"

Ce matin, c'est une voisine qui est sorti de chez elle avec un magazine à la main pour aller le déposer sur le tas des "encombrants" constitué sur cette même pelouse au coin de la rue.

Toujours ce matin, j'étais dans ma chambre lorsque le service des encombrants à ramasser les huit sacs de 130 litres qui étaient déposés contre la haie du jardinet dans lequel ils étaient restés une semaine avant d'être sortis hier soir :  ça a pris cinq secondes pour les mettre dans la benne.

Par contre, j'ai mis beaucoup plus de temps pour mettre en sac ces déchets végétaux que je n'ai pu aller déposer dans la benne verte par manque de moyen de transport.

Patrick : résidant de l'Ouest Wattrelosien 


Partager cet article
Repost0

commentaires