Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 20:00


C'est dans les années 1950 que j'ai découvert le territoire où se construit l'écoquartier de l'Union : il est situé sur l'itinéraire qui menait du domicile wattrelosien de mes parents à celui de ceux de mon père, dans le quartier du Flocon à Tourcoing, puis de celui que j'ai occupé dans le quartier tourquennois du Blanc Seau à celui que j'ai réintégré dans l'Ouest Wattrelosien.

 

Aussi, si c'est le jeudi 05 mai 2005 (05/05/05) que j'ai vraiment pris conscience de ce qui allait se construire sur ce territoire intercommunal,  appelé alors  "zone de l'Union", il ne m'était pas inconnu du tout et, maintenant, ce sont mes engagements associatifs qui me le font parcourir bien souvent à pied, car pour y aller en transport en commun il faut que je change de bus à Roubaix ou Tourcoing, ce qui demande généralement plus de temps.

 

Actuellement il n'y a que deux axes de circulation pour traverser ou se rendre sur ce territoire : les rues de Roubaix à Tourcoing et de Tourcoing à Roubaix qui relient ces deux communes, et la rue de l'Union que j'emprunte de l'Ouest Wattrelosien pour m'y rendre ou/et en revenir. Ces deux axes sont indiqués par le fléchage blanc sur la vue ci-dessous, celui en rouge indique mes principaux déplacements.

 

2012-04-25 Vue-sateltitte ZAC   

Les photos de ce reportage ont été prises au cours de plusieurs de mes déplacements obligés dont celui avec le Chargé de mission de l'aménageur Ville renouvelée le mercredi 05 février au matin, Yves L. qui, à ma demande, a garé son véhicule sur le parking du magasin Match boulevard des Couteaux à Wattrelos pour une visite à pied du site, certaines ont été utilisées pour  l'article publié le lundi 13 courant.

 

2012-02-08 Union Trottoirs-rue-de- (14)P1470012 

La photo ci-dessous a été prise à l'extrémité de l'aménagement prévu dans les mois suivants de la rue de l'Union, le tronçon de la rue des Cinq voies à Tourcoing au carrefour avec les boulevards des Couteaux et Léon Jouhaux à Wattrelos n'ayant pas encore été "pensé", car il y a encore des démolitions de bâtiments prévues, nécessitant leur acquisition.

 

P1480080  

A partir de cet endroit, le trottoir est plus accessible aux piétons qui ne l'est dans la première partie de rue de l'Union empruntée de Wattrelos, comme le montrent les photos ci-dessus.

 

Ce vendredi en fin de matinée je revenais d'une réunion à l'Hôtel d'entreprises boulevard Descats à Tourcoing et croisais une dame qui s'en allait travailler à Tourcoing (ci-dessous).

 

P1480077P1480078
 

Ci-dessous, le "détail" de la clôture de chantier, certainement accrochée par quelqu'engin de chantier ou camion comme sur les photos ci-dessus, dont le coin plié est situé à hauteur de visage d'une personne adulte (voir ci-dessous). J'ai été technicien de Travaux publics (T.P.), et aucun des usagers circulant sur un chantier dont j'avais la responsabilité n'a jamais eu à faire ce genre de constat.

 

P1480076

 

A partir de cet endroit, la rue de l'Union a été déviée afin de permettre aux ouvriers de travailler en toute sécurité, ce qui n'est pas le cas de celle des usagers piétons "obligés" de traverser la chaussée, ...

 

P1480079 

... dont le traçage provisoire est complètement invisible pour les automobilistes, alors ....

 

union fev 12 (18)union fev 12 (19) 

 ... qu'aucun panneau de signalisation ne les prévient de ce passage obligé des piétons cachés par la palissade lorsqu'ils viennent de Wattrelos.

 

P1480074  

Si les travaux de prolongement de la rue de l'Union vers le Centre Européen des Textiles Innovants C.E.T.I.) sont bien avancés, celle-ci se termine actuellement sur la déviation de l'axe Roubaix Tourcoing.  

 P1470017

 

Ci-dessus, venant de Wattrelos et ci-dessous traversée de l'axe Roubaix-Tourcoing au traçage lui aussi invisible pour les automobilistes, avec un débouché sur des bordures grises difficilement visibles dans l'obscurité (marquage ovale noir sur la dernière photo).

 

P1460022 P1460023

 

Venant de Tourcoing à pied, il faut actuellement traverser deux fois cet axe pour remonter la rue de l'Union (fléchage en rouge ci-dessous).  

 P1480073

 

Sur les indications de la photo ci-dessus, la traversée vers la rue de l'Union est indiquée par le marquage ovale en noir.

 

Lors de la visite du mercredi 08 février, l'Association Citoyenne des Résidants de l'Ouest Wattrelosien (A.C.R.O.W.), membre du Club des partenaires de l'Union, a demandé :

- la réalisation d'un passage piéton provisoire dans le prolongement du trottoir ci-dessus,

- d'effectuer un traçage des passages piétons à la peinture blanche,

- de peindre également les bordures délimitant le trottoir provisoire aux emplacements de ces passages,

- de poser des panneaux spécifiques à la signalisation de ces passages. 

 

Je crois inutile d'y ajouter le redressement du coin de la clôture de la rue de l'Union qui n'était pas abîmée lors de cette visite.

 

Lors de la réunion du 10 novembre 2011 du Conseil de quartier de l'Epidème à Tourcoing, l"A.C.R.O.W." a signalé un manque d'éclairage de la voirie provisoire à cet embranchement de la rue de l'Union. Rencontré peu de temps après lors d'une visite de l'entreprise Ciuch sur le site de La Tossée, Emmanuel B., Responsable de la Coordination des Projets Urbains de la Ville de Tourcoing, m'a dit être allé constater à l'issue de la réunion, et le compte-rendu signale que l'intervention a eu lieu le 17 novembre.

 

L'Adjoint au Maire de Wattrelos délégué à la sécurité, Vice-président L.M.C.U., a également été sollicité verbalement pour une même visite de cet axe emprunté à pied par des wattrelosiens.

 

Fin de la première partie de ces pérégrinations piétonnes

 

Patrick : Président de l"A.C.R.O.W.", membre du Club des partenaires de l'Union, membre du Conseil de quartier de l'Epidème à Tourcoing, …      

   

Partager cet article
Repost0

commentaires