Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 18:50

Après avoir écarté les deux projets (1 et 2)  choisis par les associations représentatives des habitants, sur les quatre proposés pour la future Maison de l'Union, c'est un troisième qui a été retenu par les "décideurs", le quatrième n'étant, à mon avis, qu'une réponse de complaisance de l'architecte.

2010-06-04_SEM_Maisons-Union-choix.jpg

Cependant, les travaux pour la réalisation du projet choisi (3) devraient être déjà bien avancés alors qu'ils ne sont toujours pas commencés. Le permis de construire  n'a toujours pas été déposé, cela m'a été confirmé cet après-midi par une technicienne de la Ville de Roubaix lors de la visite du "Centre Européen des Textiles Innovants" (C.E.T.I.).

Quelques minutes plus tard c'est le directeur de la SEM Ville Renouvelée, l'aménageur du site, qui me confirmait, qu'effectivement, le devis de l'architecte ne cessait d'augmenter et, qu'en fin de compte, il semblait plus judicieux de réaliser cette "Maison de l'Union" sous une autre forme sur le site de l'ancien "Peignage de La Tossée", faisant ainsi fi, une fois de plus, du choix réfléchi et concerté des associations partenaires de l'aménageur (voir ci-dessous).

2010-06-04_SEM_Maisons-Union-emplacement.jpg

D'ailleurs, la page consacrée à la Maison de l'Union n'est plus accessible sur l'Union .

 Le groupe de travail de la Maison de l'Union devrait donc reprendre ses travaux après la période estivale, réduisant ainsi à néant une partie du travail des militants associatifs uniquement motivés par leur implication dans le cadre de vie et l'environnement présent et à venir des futurs habitants et acteurs de la ZAC de l'Union.

2010-06-04_Simulation-sur-site_panneaux--1-.jpg 

Ainsi va la participation des habitants vue par la SEM Ville Renouvelée qui, je le rappelle, n'est pour moi qu'un éxécuteur d'ordres, aucun jugement de compétences n'étant porté sur l'équipe de l'Union.

Cependant, alors que je croyais le C.E.T.I. construit uniquement sur le territoire de Tourcoing, cet après-midi j'ai appris que l'accès se ferait sur celui de la Ville de Roubaix où devrait donc être sis son siège social, comme le sera peut-être celui de Kipsta. 

La Maison de l'Union devait être également sur le territoire de Roubaix, alors que son futur emplacement serait sur celui de Tourcoing.

Je ne me fais peut-être du cinéma, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer que, le maire de Tourcoing étant également le Président de la SEM Ville Renouvelée, la relocalisation de la Maison de l'Union pourrait être liée à  cette "historique" querelle de clochers qui dure depuis des lustres, mêmes si elles sont beaucoup moins publiques que par le passé : Roubaix l'ouvrière et Tourcoing la bourgeoise.

Patrick : Président de l"A.C.R.O.W." militant associatif intercommunal

 

Partager cet article
Repost0

commentaires