Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 19:31

 

Comme expliqué dans l'article diu vendredi 24 février dernier, l'Adjoint au maire de Wattrelos délégué à la "Citoyenneté participative" (sic) m'avait fait savoir que l'entretien prévu pour le lendemain samedi à 10h00 était annulé, car le personnel étant en formation, la mairie annexe du Sapin-vert, 47 rue de l'Union, était fermée ce jour là.

 

Renseignement pris aussitôt, le personnel ne pouvait être en formation, puisqu'il aurait été tout simplement manquant, et que cette annexe de la mairie de Wattrelos était fermée non seulement le samedi matin, mais égalemnt la veille après-midi, c'est-à-dire au moment où j'ai été averti.

 

Cette fermeture, que je pensais exceptionnelle, semble devenir coutumière puisque passant par là le jeudi 1er mars, je voyais une affiche placardée sur la porte verrouillée de la Maison de services de la Ville de Wattrelos, 47 rue de l'Union.

 

Mairie-annexe fermeture

 

Il fut un temps pas si lointain, où la permanence du poste de la Police Nationale, dans ce même bâtiment un jour par semaine, le mercredi, n'était pas assurée lorsque la fonctionnaire était souffrante ou en congé. Mais c'est l'Ouest Wattrelosien, dont la Maison de parents, à quelques dizaines de mètres, rue Alfred Delecourt, fermée fin 2010 a été rouverte récemment à ............................ Beaulieu, à plus de trois (3) kilomètres à vol d'oiseau. La porte à côté, quoi !


Ce constat de fermeture "exceptionnelle" fait, je continuais mon chemin vers ma destination, m'arrêtant toutefois rue des Ecoles pour discuter quelques minutes avec un bûcheron d'une entreprise de Templemars que j'ai fréquenté jadis à Mouvaux.

 

Elagage Ecole Leo-Lagrange (12)

 

Je lui indiquais du bras la classe du rez-de-chaussée du côté de l'église où j'avais inauguré les bancs tout neufs de cette école, ce devait être en 1955, j'avais six ans. Les peupliers qu'il était en train d'élaguer devaient également être déjà plantés. Du coup il parut moins étonné de leur état, puisqu'il me dit que la durée moyenne de vie de cet arbre est de trente ans.

 

P1490008   

En reprenant mon chemin, les deux sacs déposés par quelque "Hors la Loi" n'ont pas échappés à mon objectif, mais la coupe de ces arbres s'harmonise avec celle commençait par les services de la Ville depuis plusieurs semaines, mais interrompue par les intempéries.

 

Elagage mail-pieton (12)

 

A des personnes faisant des travaux de peinture, je dis parfois de faire attention de ne pas en mettre dans les trous. Ce qu'ont certainement fait ces autres "Hors la Loi" qui trouvent que le portique manque de décoration.

 

Elagage mail-pieton (11)

 

D'aucuns lecteurs de cet article se demanderont peut-être quel est le but de mes pérégrinations, prétexte de ces constats. En ce qui concerne celle-ci : c'est en passant la veille près de sa structue pour la visite guidée de l'Union avec son directeur, que le coordinateur d'une association m'avait invité à venir à la présentation du "Dispositif de Réussite Educative" (D.R.E.) mis en place pour les écoliers wattrelosiens. C'est donc après avoir été acheter le journal du jour et de la veille au Sapin-vert que j'empruntais cet itinéraire pour me rendre à son invitation (ci-dessous).

 

MPT Presentation D-R-E 

L'article de la journaliste de Nord Eclair, accroupie sur la gauche de la photo, devrait paraître prochainement.

 

Ce samedi matin je me rendais à la pharmacie de La Mousserie via le bout de ma rue et la voie ferrée désaffectée à réaffecter où je discutais un peu avec un personne jardinant dans un jardin de la rue Jean-Sébastien Bach de notre quartier qui n'est plus celui que nous avons connu à sec débuts, avant d'être rejoints par un autre riverain qui nous dit avec un accent méditerranéen "Si j'en vois un, je le dénonce !" en désigant d'un hochement de menton ... 

 

Vilogia-Bach

 

... les méfaits d'autres "Hors la loi", ces dépôts ayant été faits à des dates différentes.

 

Un peu plus loin ce sont des encombrants qui ont été sortis dix jours avant leur ramassage qui n'aura lieu que le mardi 13 courant, mais la Ville s'en chargera certainement avant, comme bien souvent.

 

Bach-Wagner

 

La suite des constats de cette matinée relèvent de la confidentialité, mais auront sans aucun doute l'attention qu'ils méritent de la Ville après mon appel téléphonique à un des rares élus wattrelosiens facilement joignables, même le samedi à l'heure du déjeuner.

 

Patrick : Président résidant de l"A.C.R.O.W.", membre du Comité de quartier "Tilleul - Sapin vert - Mousserie - Martinoire" de Wattrelos

   

Partager cet article
Repost0

commentaires