Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 09:40

 

Combien de fois ai-je entendu et entendrai-je encore ce type de réponse à une sollicitation revendicratrice ou même de solidarité ?


  Et cela sans même savoir qui peuvent être ces "ils".

 2011-05-04_Les_trois_sages.jpg

 

Je rétorque à mes interlocuteurs que rien que le fait d'en parler, de poser le problème sert déjà à informer ces "ils" qu'il y a une demande à prende en compte ou un problème à résoudre.

 

Ainsi, usager "assidu" des transports en commun de la Métropole lilloise, le 12 avril dernier j'ai envoyé le message ci-dessous à Transpole.


-------------------------------------

 

Bonjour,

Ce matin j'étais dans le bus de la ligne 34 qui arrivait au terminus de Tourcoing par la rue Fidèle Lehoucq. Je devais ensuite emprunter le métro et me suis alors dit que c'était bête de faire le tour de la gare routière alors que le bus était arrêté au feu tricolore de la rue Chanzy et qu'il me suffisait de descendre du bus pour avoir accès directement, non seulement au métro, mais également au terminus du tramway (Mongy pour les anciens tourquennois comme moi) qui était à l'arrêt mais sur le pont de partir donc impossible à prendre pour les usagers du bus dans lequel j'étais.

Aussi, ne serait-il pas possible d'envisager de créer un arrêt  rue Fidèle Lehoucq pour que les bus qui empruntent cette rue vers  la gare routière puissent faire uniquement descendre les passagers désirant prendre le métro ou le tramway, voire se rendre au centre commercial, sans en faire monter, le terminus étant à proximité.

Cela ferait gagner quelques minutes aux usagers des transprts en commun avec l'avantage de réduire le chassé-croisé des voyageurs aux arrêts du terminus des lignes de bus.

Je suis un ancien technicien des Travaux Publics et ne voit, à mon avis, aucun obstacle à ce que les bus fassent un court arrêt pour faire descendre des passagers à proximité du terminus du tramway.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations !


----------------------------------------

 

Ayant déjà eu des réponses de ce service public,

je ne doutais pas que ma proposition serait prise en compte,

et ce mardi 03 mai je recevais le message ci-dessous.

 

--------------------------------------

Monsieur,

 

 Vos remarques sont exactes.

 

Il est vrai que le terminus de la ligne 34, situé place Roussel, n’est pas directement connecté ni au métro, ni au tramway, ni au centre commercial.

 

Aussi et avant de vous répondre, je me permets de vous expliciter le fonctionnement du pôle d’échanges :

 

Contexte

 

 

 

2011-05-03_02_Reponse_arret-facultatif.jpg

  

Il existe déjà un arrêt rue Fidel Lehoucq pour les lignes 23, 28 et 37 qui sont des lignes qui ne sont pas en terminus à Tourcoing centre.

Les bus de ces lignes ne s’arrêtent donc que le temps de prendre et déposer les clients, soit un temps court et juste acceptable pour un stationnement rue Fidel Lehoucq.

 

La ligne 34, tout comme les lignes 21,22, 27, 32, 33 et 34, sont en terminus à Tourcoing centre. Les bus de ces lignes peuvent être amenés, pour des raisons d’exploitation, à rester quelques minutes à quai ce qui, dans le cas de la rue Fidel Lehoucq, n’est pas envisageable.

 

Votre suggestion

 

Vous suggérez de créer un arrêt rue Fidel Lehoucq pour uniquement y déposer les clients, ce qui est une bonne idée.

Comme il existe déjà, il suffirait alors d’y faire arrêter la ligne 34 (car en créer un deuxième dans la même rue n’est pas envisageable)

Toutefois, la configuration de la rue Fidel Lehoucq (rue étroite) et le trafic qui est associé sont des contraintes qui m’amènent à ne pas pouvoir répondre positivement à votre demande:

 

Explications

 

En heures de pointe, cet arrêt rue Fidel Lehoucq accueille actuellement en moyenne un bus toutes les 5-6 minutes (pour seulement 3 lignes en passage) qui va déposer et prendre des clients pendant plusieurs dizaines de secondes.

L’engorgement bus/voiture en heures de pointe (ou le samedi après midi) dans la rue Fidel Lehoucq est déjà à un niveau trop élevé pour y accueillir une autre ligne de bus. En effet, ajouter la ligne 34 aux lignes 23, 28 et 37 nous amènerait à un bus toutes les 4 minutes (ce, si les bus respectent exactement leurs horaires).

Ceci explique le transfert des autres lignes vers la gare routière place Roussel, dont celle que vous empruntez (lignes 21,22, 27, 32, 33 et 34).

 

De plus, même si la configuration du lieu était changé et me permettait de faire passer une ligne de plus à cet arrêt rue Fidel Lehoucq, il n’y aurait aucune raison de choisir la ligne 34 plutôt qu’une des 5 autres dans la même configuration.

 

Même si je ne peux répondre favorablement à votre requête, j’espère au moins vous avoir apporté quelques éléments vous permettant de comprendre la situation.

 

Je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaire et vous prie d’agréer, Monsieur Rose, l’expression de mes sentiments distingués.

 


------------------------------------------

 

Ma proposition, dont je n'avais pas évalué toutes les conséquences énoncées ci-dessus, n'a certes pas été retenue, mais à au moins le mérite d'informer des responsables de ce service public que certains usagers ne sont pas seulement que des utilisateurs passifs, et que s"ils" (ces responsables) ne feront rien pour les raisons évoquées, "ils" ne s'en sont pas foutus.

 

Patrick : usager des transports en commun

 

Partager cet article
Repost0

commentaires